Le désert le sel d’Uyuni

Présentation de notre défi sportif : Traverser à pied et en autonomie le désert de sel d’Uyuni en Bolivie.

  • Ou se situe t-il ?

Il se trouve sur les hauts plateaux du Sud-Ouest de la Bolivie. Cette étendue de sel est située à 3658m d’altitude.

  • Un désert légendaire…

Le désert est bordé de nombreux volcans, dont le volcan Tunupa (4 600 m), le seul volcan “féminin”. A l’époque, la légende dit que les volcans pouvaient se déplacer pour se rencontrer. Quand Tunupa a accouché de son petit volcan, tous les autres se sont revendiqués comme père. Lassés de ce combat sans fin, les dieux ont décidé de figer les volcans et Tunupa resta éloignées de son fils à jamais. Plongée dans la tristesse, elle versa des flots de larmes … formant le désert de sel tel qu’on le connaît!

  • Quelle est sa particularité ?

C’est le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10 500km² et un périmètre de 150km par 100km (l’équivalent de 2 départements français).

Il contient également la moitié des réserves de lithium. Cet élément alcalin est nécessaire dans la production des batteries de nos appareils électroniques et est également présent dans certains médicaments.

  • Quelles espèces animales et végétales pouvons nous y trouver ?

Le Salar d’Uyuni n’est pas si désertique finalement !

Des îlots de végétations s’y trouvent, la plus connue est « La isla Incahuasi » (en langue quechua cela signifie « la maison des incas »). Sur cette colline se trouvent des cactus géants mesurant 10 à 12m de haut et qui grandissent d’environ 1cm par an ! Nous pouvons aussi y voir des coraux : et oui elle était autrefois une île sous-marine. En effet sa création remonte à 14 000 ans, à la fin du pleistocène lorsque l’altiplano bolivien comprenait encore ses 2 grands lacs que sont le lac Ballivian (à l’emplacement du lac Titicaca) et le lac Minchin. Le Salar est né de l’évaporation du lac Minchin.

Concernant la vie animale, il n’est pas rare d’y croiser des troupeaux de lamas ou encore des flamants roses.

  • Un climat bien capricieux !

De Janvier à Mars c’est la saison des pluies. Le salar est alors entièrement recouvert d’eau. Sa surface, entièrement plate, le transforme alors en un immense miroir.

D’Avril à Décembre c’est la saison sèche et le désert est sec, forcément. Les 4×4 peuvent le traverser tranquillement pour y transporter les touristes.

Situé à 3658 m d’altitude, le Salar d’Uyuni est un lieu aux conditions extrêmes. S’il peut y faire 20 °C le jour, la nuit, les températures descendent souvent à – 10 °C.